- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierre Schwartz, le il y a 2 jours et 1 heure.
-
AuteurMessages
-
4 juillet 2025 à 11h33 #3961
Le Airfryer ou friteuse sans huile est un petit appareil permettant de cuire quasiment tout. Il nous promet, une cuisson rapide, tout en consommant moins que ces équivalents four et friteuse…
Aujourd’hui, des livres de recettes sont entièrement dédiés au Airfryer!
Les fabricants nous promettent beaucoup pour que vous l’adoptiez dans vos cuisines et le marketing autour de cet appareil est bien rodé.
Ecojump le croise de plus en plus lors de nos analyses logement et les participants à nos animations nous posent des questions à son sujet.
Je vais donc investiguer de plus près cet appareil. Pour ça, j’ai visionné un paquet de vidéos de youtubeurs et autres influenceurs… c’est pas ce que je préfère, mais il me fallait de la matière!
Pour vous épargnez toutes ces vidéos, je vous résume ça, ci-dessous 😉
Cet appareil, consomme-t’il réellement moins ?
D’un coté, les fabricants affirment que c’est le cas ! Mais j’ai préféré trouver quelques sources pour vérifier…
Si je prends les chiffres du test publié par Les Numériques, pour une cuisson de 1kg de frites, on a :
– Airfryer – 0,973 kWh
– Friteuse – 0,988 kWh
– Four – 1,121 kWh
En réalité, le Airfryer consomme bien moins (différence de 0,148 kWh avec le four), mais est-ce que vous allez pour autant faire des économies.
Pour cette cuisson d’1 kg de frites, vous allez économisez 6 centimes d’euros en électricité.
Je prends l’exemple exagéré de la cuisson de 1 kg de frite TOUS les jours… cela nous ferait 21,9 €/an d’économie (en prenant le prix moyen de 0,40€/kWh en juin 2025).
Les économies ne sont pas vraiment au rendez-vous… d’autant plus que mon exemple était exagéré…
Et du coté de la santé ?
Là, à nouveau, on retrouve d’un coté les fabricants et diététiciens qui vantent les mérites du airfryer, car cela permet d’utiliser 80 % moins d’huile qu’une friteuse classique… C’est vrai ! Mais ils n’évoquent pas l’acrylamide formé lors de la cuisson.
Plusieurs études prouvent aujourd’hui que le Airfryers va produire plus d’acrylamide que le four ou la friteuse… or l’acrylamide est un produit cancérogène. (Les airfryers sont-ils dangereux pour la santé? Une étude lance l’alerte)
Des effets on également été constatés sur l’obésité, le diabète,…
Les études sont peu nombreuses et malheureusement nous n’avons pas encore suffisamment de recul sur cet appareil pour en tirer une conclusion franche.
Que fait-on ?
Tout ce que j’ai pu lire et voir sur le sujet n’est encore tranché… Il y a les fabricants qui veulent vendre leur produit et vantent les mérites de ce nouvel appareil, les diététiciens qui voient un avantage à la cuisson sans huile, les études scientifiques qui indiquent un potentiel risque de cancer.
Toutes ces informations restent confuses… et dans le doute, ne devrait-on pas être prudent ?
Et puis surtout, avons-nous réellement besoin d’une appareil supplémentaire pour cuire nos aliments (à coté du four, du micro-onde, de la friteuse, des taques,…) ? Personnellement, j’ai plus de place dans ma cuisine pour y ajouter un appareil supplémentaire.
Si c’est pour remplacer l’un de ces appareils, pourquoi pas ! Mais n’oubliez pas que la capacité du Airfryer est très limitée. Il ne sera pas possible d’y cuire un bon et grand gâteau !
Photo: Miguel Á. Padriñán
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.