- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierre Schwartz, le il y a 1 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
EcoJump vous aide dans la comparaison des contrats d’énergie. Mais avant de changer de contrat, il est important de savoir si votre contrat actuel est intéressant par rapport aux autres contrats proposés.
Nous utilisons le CregScan
Pour connaître la position de votre contrat, Ecojump utilise l’outil « CregScan ». C’est un outil mis en place par la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz). La CREG est un organisme fédéral indépendant et régulateur du marché de l’énergie.
En répondant à quelques questions, le CregScan situe votre contrat par rapport au marché actuel. Pour cela, il est important de connaitre le nom de votre produit et la date de la fiche tarifaire.
Si vous avez un contrat fixe, il faut retrouver la fiche tarifaire de la date à laquelle vous avez conclu le produit. La fiche tarifaire sera valable pour toute la durée du contrat.
Si vous avez un contrat variable, Il y a une nouvelle fiche tarifaire tous les 1ers du mois . Il faut donc retenir la dernière fiche tarifaire publiée par le fournisseur.Dans cette fiche tarifaire, vous y trouvez le coût de l’énergie que vous payez au fournisseur : la redevance fixe, le montant au centime/kwh en fonction du type de compteur.
Mais heureusement le Cregscan fait le travail d’analyse pour vous!
Ainsi vous savez immédiatement si votre contrat est toujours intéressant ou s’il est temps de changer.
Résultat du Cregscan
Le montant de votre contrat est représenté par le bandeau turquoise (produit existant) ou gris (produit dormant).
La barre orange représente le prix le plus bas du marché et la barre mauve représente le prix le plus élevée du marché.
Plusieurs possibilités
Votre contrat est en dessous de la barre orange
Surtout ne changez pas, le marché est plus chère actuellement. Cela peut arriver lorsque vous avez un tarif fixe et que le marché augmente.
Votre contrat est entre la barre orange et mauve
A vous de juger si vous souhaitez changer, mais sachez qu’il est possible de signer un contrat sur la barre orange. Dans l’exemple ci-dessous, c’est plus de 200 euros d’économies par an.
Votre contrat est au dessus de la barre mauve
Changer de contrat immédiatement… c’est que vous payez plus que tous les contrats actuellement sur le marché. Cela peut arriver lorsque vous avez signé un tarif fixe et que les prix du marché ont diminué.
C’est maintenant à vous de décider si vous gardez votre contrat, ou si vous souhaitez changer!
Est-ce qu’il y a une période dans l’année plus propice pour changer de contrat d’énergie ou bien cela n’a pas d’importance ?
L’idéal pour changer de contrat est de le faire lorsque les tarifs sont au plus bas.
Et malheureusement, nous n’avons pas de boule de cristal… tout ce qu’on peut partager, ce sont les tendances globales:
– le prix augmente généralement en hiver (demande la plus importante)
– le prix diminue généralement à la fin du printemps (demande la plus basse)
– le prix de l’énergie dépend des conflits dans les pays exportateur de pétrole et de gaz. Par exemple, le prix a explosé en 2022 suite à l’invasion Russe en Ukraine. La Russie étant un grand exportateur de gaz.
Avec ces éléments, nous pouvons dire qu’il est souvent préférable de signer un contrat fixe en été.
Si vous avez un bon contrat, mais qu’il arrive à échéance en plein hiver, pas de soucis! Vous pouvez signer un nouveau contrat l’été avec des tarifs intéressants (avant l’augmentation hivernale) et demander pour qu’il commence des mois après, à la fin de votre contrat actuel.
Petite attention pour les possesseurs de panneaux photovoltaïques. La signature d’un nouveau contrat demandera un relevé d’index… Pour ceux qui ont des panneaux installés avant 2024 (qui ont donc un compteur qui tourne à l’envers), le mieux est de faire le changement de contrat à la date du relevé d’index ou de bien choisir sa période. (Exemple: éviter la fin de l’été, car avec le relevé d’index, toute l’énergie produite durant l’été serait perdue).
Pour infos, aujourd’hui en septembre 2025, les tarifs sont historiquement bas… c’est peut-être le bon moment!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.